homme

Barbe qui gratte que faire

Lisez notre guide expliquant tout ce que vous devez savoir sur la peau sèche sous la barbe et et comment appaiser les démangeaisons au niveau de la barbe.

Comment apaiser une barbe qui gratte ?

Que vous commenciez à laisser pousser votre barbe ou que vous l'ayez depuis un certain temps, vous avez probablement déjà ressenti des démangeaisons. Parfois, les démangeaisons sont très légères et tout à fait supportables mais elles peuvent aussi devenir très désagréables. De plus le fait de se gratter constamment peut rendre votre peau encore plus irritée.
 
 Suivez notre guide pour en savoir plus sur l'origine des démangeaisons de la barbe, la façon de soulager une barbe qui gratte et d'apaiser la peau sèche sous la barbe.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES POILS DE BARBE ET LES CHEVEUX ?

 

Les poils de barbe sont différents des cheveux. Les poils de barbe sont appelés poils androgènes, ce qui signifie que leur croissance est principalement stimulée par la testostérone. Ils sont plus épais et plus drus que les cheveux. Le taux de testostérone détermine l'épaisseur et la croissance de la barbe.
 
 Plusieurs raisons peuvent expliquer les démangeaisons de la barbe et des poils, de l'irritation due au rasage jusqu'à l'obstruction des pores.
 
 Lisez la suite pour découvrir ce qui se cache derrière les démangeaisons de votre barbe et comment traiter une barbe qui gratte.


homme avec barbe

L'IRRITATION DE LA PEAU SOUS LA BARBE ET SES CAUSES

Si vous avez une barbe fournie et ressentez des démangeaisons, cela peut être dû à la sécheresse de votre peau sous la barbe. Les poils du visage empêchent d'avoir une bonne rétention de l'humidité de la peau. En effet, ils attirent l'humidité à la surface de la peau sur les poils, où elle s'évapore rapidement. Cela peut rendre la peau extrêmement sèche ou squameuse voire même provoquer des pellicules de barbe. De plus, les cellules mortes qui sont généralement éliminées par le lavage quotidien du visage ou l'exfoliation restent coincées dans les poils. L'accumulation de saleté et de sébum peut provoquer une irritation de la peau.
 
 Il est également très courant d'avoir une barbe qui gratte lorsque vous décidez de vous laisser pousser la barbe. Lorsque vous vous rasez, vous laissez un bord tranchant à chaque follicule pileux et, une fois qu'ils commencent à repousser, les poils plus durs se frottent contre les bords du follicule, ce qui provoque des démangeaisons.
homme se rasant
Voici d'autres raisons pour lesquelles une barbe peut démanger :

Le feu du rasoir

Connu par les dermatologues sous le nom de dermatite de contact irritante, le feu du rasoir peut provoquer des rougeurs, des picotements et des démangeaisons de la barbe. Les rasoirs émoussés ou un rasoir électrique émoussé peuvent être les coupables, tandis qu'un rasage de trop près sur une peau qui n'est pas correctement préparée peut provoquer une friction et entraîner une éruption cutanée ou une barbe qui gratte.
crème visage homme
Voici d'autres raisons pour lesquelles la barbe qui gratte :

Sensibilité liée aux produits

Votre peau peut être sensible aux ingrédients contenus dans les crèmes à raser, les gels et les lotions de pré-rasage qui peuvent provoquer la rupture de la couche externe protectrice de votre peau, l'exposant ainsi à des irritations et à des démangeaisons. Les peaux sensibles doivent opter pour des lotions et des crèmes sans parfum afin de réduire le risque de démangeaisons de la barbe et du poil. Essayez notre crème à raser NIVEA MEN Sensitive Pro Menmalist, pour une crème à raser douce pour la peau et parfaite pour un rasage non irritant.

Les boutons sous la barbe

Les boutons de barbe, ou acné de la barbe, représentent l'une des causes majeures de démangeaison de la barbe et de la barbe qui gratte. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des boutons de barbe rouges et gonflés qui vous démangent :
  

Boutons
Les boutons et les éruptions sont causés par le sébum, produit par la peau, qui se mélange aux cellules mortes à la surface de la peau.
 

Poils incarnés
Les poils incarnés apparaissent lorsqu'un poil a été rasé ou coupé et repousse dans son follicule au lieu de sortir. Il reste alors coincé sous la peau. C'est ce qui provoque une irritation et une inflammation. Lorsque cela se produit, le follicule peut devenir rouge, bosselé et démanger. Les personnes aux cheveux bouclés sont particulièrement sensibles aux poils incarnés.

Folliculite
On parle de folliculite lorsque les follicules contenant les poils de votre barbe s'enflamment et deviennent sensibles ou douloureux au toucher. Ils peuvent se couvrir de cloques et, s'il s'agit d'une infection bactérienne, se remplir de pus.
La folliculite est généralement le résultat d'une infection bactérienne, virale ou fongique, mais elle peut aussi être causée par des poils incarnés.

 
homme avec barbe

COMMENT SE DÉBARRASSER DES PELLICULES DE LA BARBE ?

Les pellicules de barbe sont causées par une affection appelée dermatite séborrhéique, qui provoque une éruption cutanée de la barbe et une desquamation de la peau.
 
Bien que les experts ne sachent pas exactement ce qui cause la dermatite séborrhéique, ils savent qu'il s'agit d'une réaction à une levure de la peau appelée Malassezia. Ce champignon est le plus susceptible de se développer dans les zones où se trouvent de nombreuses glandes sébacées, comme le cuir chevelu et le visage. Le champignon décompose l'huile produite par ces glandes, un processus qui peut déclencher une éruption squameuse et floconneuse sur le cuir chevelu, les sourcils, le nez, les moustaches et la barbe. Il s'agit d'une affection chronique qui peut se manifester à tout moment, mais une bonne hygiène de la barbe contribuera à la soulager.
 
Si vous avez une peau squameuse sous votre barbe mais pas de rougeur ou d'irritation, la cause de vos démangeaisons peut être une peau sèche sous la barbe.
 
Négliger de laver suffisamment votre barbe peut également entraîner une accumulation d'huiles et de cellules cutanées qui peuvent irriter la peau et provoquer une barbe qui gratte.

Conseils pour se débarrasser des pellicules de barbe :

1. Lavez votre barbe à l'eau chaude tous les jours. Pour vous aider à laver votre barbe, essayez notre gel nettoyant visage & barbe  NIVEA Men Sensitive Pro Menmalist, pour un nettoyage doux et en profondeur, parfait pour prévenir la peau sèche et les pellicules de barbe.

2. Utilisez un nettoyant pour barbe qui est doux pour la peau.

3. Exfoliez votre barbe avec une brosse à barbe pour éliminer les cellules mortes. Veillez à ne pas brosser trop fort pour ne pas aggraver les pellicules de barbe ou les éruptions cutanées que vous avez.

4. Hydratez votre barbe. C'est une étape cruciale, surtout si les démangeaisons ou les pellicules de barbe sont causées par une peau sèche sous la barbe. Là encore, optez pour un produit doux pour la peau, comme la crème hydratante Sensitive Pro NIVEA MEN qui apaise et réconforte.
crème pour le visage menmaliste

COMMENT PRENDRE SOIN DE VOTRE BARBE ET NE PLUS AVOIR LA BARBE QUI GRATTE ?

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir la barbe qui gratte. Consultez notre routine pour vous débarrasser des démangeaisons de la barbe :

NETTOYER  : nettoyez et exfoliez régulièrement votre visage pour éviter que la saleté ne s'incruste dans les poils. Comme les poils du visage sont différents de ceux du dessus de votre tête, un shampooing ordinaire n'est peut-être pas la meilleure option pour votre barbe, car il peut enlever les huiles naturelles de vos poils et les rendre secs. Optez plutôt pour un shampooing ou un nettoyant de qualité spécifique à la barbe, car ils conviennent mieux aux poils du visage et à sa peau sensible.

APRES-SHAMPOING : Si vous avez une barbe longue, utilisez un apres-shampoing spécial barbe pour démêler et adoucir les poils. Après avoir nettoyé votre barbe, appliquez l'après-shampoing et laissez-le agir quelques minutes avant de le rincer. Lorsque vous choisissez un après-shampoing, recherchez des produits contenant des ingrédients naturels tels que l'huile d'argan ou l'huile de jojoba, ils sont parfaits pour adoucir et renforcer votre barbe.

SÉCHEZ VOTRE BARBE : même si cette étape est souvent négligée, elle est très importante, assurez-vous de bien sécher votre barbe. Laisser de l'eau peut assécher votre peau et votre barbe et provoquer des démangeaisons. Séchez délicatement votre barbe avec une serviette après le nettoyage pour absorber l'excès d'eau.

homme avec barbe
homme hydratant

 

HYDRATATION  : l'hydratation est une autre étape importante dans la lutte contre la barbe qui gratte. Utilisez une huile ou une lotion à barbe légère pour adoucir vos poils et nourrir la peau en dessous.

BROSSER : un brossage régulier donnera non seulement à votre barbe une forme nette et une texture plus lisse, mais entraînera également vos poils à pousser dans une seule direction, ce qui aidera à éviter les poils incarnés et les démangeaisons. Il existe des peignes à barbe spécialisés qui facilitent la répartition des produits dans la barbe, ce qui permet d'optimiser les effets des ingrédients actifs.


PERFECTIONNEZ VOTRE TECHNIQUE DE RASAGE : la façon dont vous vous rasez peut réduire vos chances de souffrir de démangeaisons de la barbe. Pour aider à prévenir les démangeaisons et les boutons de la barbe, essayez :

  • rasez-vous après la douche, la vapeur aura ouvert vos pores, ce qui facilitera l'accès aux follicules pileux, permettant un rasage de plus près et réduisant les risques d'irritation, d'abrasion, de rougeur et de sécheresse.
  • utilisez une nouvelle lame de rasoir à chaque fois que vous vous rasez.
  • si vous ne l'utilisez pas encore, envisagez de passer à un rasoir électrique ou à un rasoir à quatre ou cinq lames.