homme et femme

Qu'est-ce que l'acide salicylique ?

L'acide salicylique est un ingrédient actif idéal pour rendre plus nettes les peaux sujettes aux imperfections.

L'ACIDE SALICYLIQUE EST-IL UN BHA ?

L'une des questions courantes que certains se posent au sujet de l'acide salicylique est : Est-il un BHA ? Et qu'est-ce qu'un BHA ? L'acide salicylique est en effet un BHA qui est l'abréviation anglaise de Beta-Hydroxy Acid ou Acide Bêta-Hydroxylé en français. Les Acides Beta-Hydroxylés sont des composés organiques couramment utilisés dans les cosmétiques, notamment en raison de leurs propriétés exfoliantes. Bien que son nom puisse laisser penser que l'acide salicylique est entièrement artificiel, il est naturellement présent dans des plantes telles que le saule, où il joue un rôle essentiel pour contribuer à protéger la plante contre les infections bactériennes. 
Les produits de soins de la peau utilisent souvent de l'acide salicylique synthétique,car cette forme est approuvée par l'industrie cosmétique et les instances européennes, et est reconnue pour ses propriétés contre les imperfections. 

A présent, vous savez comment répondre si quelqu'un se demande si l'acide salicylique est un BHA. Vous vous demandez cependant peut-être si l'acide salicylique convient aux peaux sujettes à l'acné ? Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture...

LES PRODUITS NIVEA DERMA SKIN CLEAR

DERMA CLEAR SKIN
Une peau à tendance aux imperfections peut être difficile à contrôler et peut avoir un impact sur votre bien-être. NIVEA se soucie de votre peau, et nous sommes là pour vous épauler.

La gamme innovante NIVEA Derma Skin Clear a été conçue pour vous permettre d'avoir une peau d'apparence plus saine et plus nette. La combinaison de l'acide salicylique et du niacinamide permet de désengorger les pores et de réduire l'apparition des boutons blancs et des points noirs grâce à une utilisation régulière. Si votre peau est sujette aux imperfections et aux boutons, cette gamme de produits de grande qualité pourrait  vous aider.
Comme toujours, en cas de problèmes de peaux ou d'acné sévères, consultez un dermatologue, et suivez toujours les instructions figurant sur l'étiquette du produit.

COMPLÉTER VOTRE ROUTINE DE SOINS À L'ACIDE SALICYLIQUE

Les produits NIVEA Derma Skin Clear peuvent être intégrés dans votre routine de soins du matin et du soir. Comme pour toutes les routines, il est préférable de terminer par une crème hydratante nourrissante. Le Soin de Jour Matifiant Hydratation 24h SPF 15 - Aloe Vera - Jour - Peaux mixtes NIVEA est le complément parfait car il hydrate intensément la peau et réduit le niveau de sébum pour donner une apparence fraiche et matifiée.

Il est possible que vous ressentiez de très légers picotements lors de la première utilisation de l'acide salicylique, mais c'est tout à fait naturel et prévisible. Cependant, lorsque vous utilisez un nouveau produit pour la première fois, nous vous recommandons de demander l'avis d'un professionnel et de tester une petite surface de peau avant d'appliquer une plus grande quantité. Et bien sûr, il faut toujours éviter d'utiliser l'acide salicylique sur une peau irritée. 

Tout produit contenant également des acides alpha-hydroxylés, comme le Soin Exfoliant Quotidien Nuit DERMA Skin Clear peut aussi augmenter la sensibilité de votre peau au soleil et en particulier l'apparition de coups de soleil. Utilisez une protection solaire, portez des vêtements adaptés et limitez l'exposition au soleil pendant la durée d'utilisation du produit ainsi que la semaine qui s'en suit.

homme se lavant le visage

ROUTINE DE SOINS CONTENANT DE L'ACIDE SALICYLIQUE

La manière dont vous devez utiliser l'acide salicylique dépend essentiellement de la concentration du produit. Les produits à forte concentration doivent être utilisés avec parcimonie ou selon l'avis d'un médecin. D'autres, comme les produits  NIVEA Derma Skin Clear, sont conçus pour un usage quotidien. Vous trouverez ci-dessous notre petit guide détaillé sur l'utilisation de l'acide salicylique.

  1. Nettoyer
    Commencez par vous laver le visage avec un nettoyant doux et efficace à l'acide salicylique, comme le Gel Nettoyant NIVEA Derma Skin Clear gel nettoyant. Celui-ci éliminera le maquillage et les impuretés tout en purifiant les pores en profondeur afin de prévenir la réapparition des imperfections. Massez délicatement votre visage humide, en prenant soin d'éviter la zone sensible des yeux, puis rincez.

  2. Gommage
    Pour obtenir un teint encore plus éclatant, remplacez le nettoyant par un gommage à l'acide salicylique 2 ou 3 soirs de la semaine. Le Gommage NIVEA Derma Skin Clear à l'acide salicylique pour le visage et le corps permet de désengorger les pores et d'affiner la peau sans la dessécher. Il est donc idéal pour les peaux grasses. De même que pour le gel nettoyant, il suffit de masser délicatement un peu de gommage sur son visage préalablement humidifié puis de rincer. 

  3. Exfolier
    Terminez la routine quotidienne du soir avec un exfoliant, comme le Soin Exfoliant Quotidien Nuit NIVEA Derma Skin Clear. Cette formule purifiante associe l'acide salicylique, le niacinamide et l'acide glycolique pour favoriser le processus de renouvellement naturel de la peau. Il procure une peau visiblement plus claire en seulement 7 jours.* *Test consommateurs, 107 volontaires.


QU'EST-CE QUE L'ACIDE SALICYLIQUE ?

L'acide salicylique est un ingrédient actif qui exfolie la peau, aide à contrôler la production excessive de sébum (ou huile) et maintient les pores dégagés. Il est idéal pour les peaux sujettes aux imperfections et permet d'affiner et rafraîchir la peau en seulement 7 jours d'utilisation quotidienne.

On le trouve généralement dans les produits purifiants, les produits de soin contre les boutons, dans les produits de maquillage adaptés aux peaux à tendance acnéique, mais aussi dans les shampooings antipelliculaires.

L'acide salicylique est disponible en différentes concentrations, chacune étant destinée à un usage spécifique. L'acide salicylique est utilisé en forte concentration comme agent de peeling, ce qui peut atténuer l'apparence de l'acné, du mélasma et des taches brunes. D'autre part, il peut être utilisé quotidiennement en concentrations plus faibles dans les nettoyants et les lotions tonifiantes. 

Si vous avez choisi de lire cet article, il y a de fortes chances que vous vous demandiez : "Quels sont les effets de l'acide salicylique et de quoi s'agit-il exactement ?" Ce guide aborde un large éventail de sujets liés à l'acide salicylique, notamment : comment l'utiliser, si l'acide salicylique est un BHA, s'il aggrave l'acné avant de l'améliorer, et bien plus encore...

Poursuivez votre lecture pour découvrir les avantages de ce formidable ingrédient actif et savoir si l'acide salicylique peut contribuer à améliorer votre routine de soins de la peau.

Acide salicylique

À QUOI SERT L'ACIDE SALICYLIQUE ?

Quels sont les bienfaits de l'acide salicylique ?

1 : Il protège contre les bactéries causant des épisodes acnéiques

L'acide salicylique est-il bon pour les peaux sujettes l'acné ?. Certainement. Les bactéries responsables de l'acné se développent dans des environnements dépourvus d'oxygène, c'est pourquoi les pores obstrués sont leur terrain idéal. L'acide salicylique élimine l'excès de sébum et les cellules mortes des pores obstrués, rendant l'environnement moins propice à la croissance bactérienne. En soit, cela n'éliminera pas entièrement les bactéries, mais aura certainement un impact si vous avez une peau sujette aux imperfections. A présent, si quelqu'un vous demande si l'acide salicylique est bon pour les peaux sujettes à l'acné, n'hésitez à lui faire part de ces informations pratiques.

Il se peut que vous constatiez une légère augmentation des imperfections lors de la première utilisation de l'acide salicylique. Vous pourriez alors vous demander si l'acide salicylique aggrave l'acné avant de l'améliorer. Poursuivez votre lecture dans notre guide car nous y abordons, entre autres, cette question.

A quoi sert l'acide salicylique ?

2 : Il exfolie

Souvent vendu comme exfoliant, l'acide salicylique élimine en douceur les cellules de la couche superficielle de la peau pour la purifier et déloger les cellules mortes.

À quoi sert l'acide salicylique ?

3 : Il apaise les inflammations

L'acide salicylique, une substance chimique dérivée de la salicyline du saule,possède des propriétés anti-inflammatoires. Appliqué sur la peau, il peut contribuer à réduire la rougeur et la douleur causées par les boutons ou les coups de soleil. Bien entendu, nous vous conseillons de vous protéger en portant un écran solaire avec un FPS efficace au quotidien pour éviter les coups de soleil,.

À quoi sert l'acide salicylique ?

4 : Il réduit la production et la sécrétion de sébum

L'acide salicylique peut réduire la production de sébum par les glandes sébacées. Il pénètre également au niveau des pores où il élimine l'excès de sébum qui pourrait les boucher et causer l'apparition de boutons d'acné.

A quoi sert l'acide salicylique ?

5 : Il aide à limiter la formation de l'acné

En plus de pénétrer profondément dans les pores, l'acide salicylique peut également contribuer à les garder propres lorsqu'il est utilisé dans le cadre d'une routine de soins quotidienne. En maintenant les pores propres, l'acide salicylique aide à prévenir la réapparition des boutons blancs et des points noirs en évacuant l'excès de sébum et les cellules mortes.

Quels sont les effets de l'acide salicylique ?

Puis-je utiliser l'acide salicylique tous les jours ?

Vous pouvez utiliser l'acide salicylique dans le cadre de votre routine de soins quotidienne à condition d'utiliser un produit dont la concentration n'est pas trop élevée et qui est conçu pour une utilisation journalière. Vous contribuerez ainsi à purifier et rafraîchir votre peau tout en limitant la production excessive de sébum. Cependant, lorsqu'on utilise un nouvel exfoliant ou un nouvel ingrédient actif pour le gommage de la peau, nous vous conseillons de faire attention en limitant son utilisation à deux fois par semaine pendant les premières semaines d'utilisation, surtout si la concentration est plus élevée.

femme souriante, tenant un sérum Nivea
Quels sont les effets de l'acide salicylique ?

L'acide salicylique entraîne-t-il une purge cutanée ?

La purge cutanée désigne, dans le domaine du soin de la peau, un renouvellement accru des cellules de la peau. Ce processus peut se produire lorsqu'un ingrédient actif tel que l'acide salicylique entre en contact avec la peau, exposant la nouvelle couche de cellules cutanées situées en-dessous de sa surface. Ainsi, toutes sortes d'éléments susceptibles de provoquer des boutons remontent à la surface en même temps que les cellules cutanées, notamment l'excès de sébum et les cellules mortes qui, autrement, obstrueraient les pores. 

En conséquence, une nouvelle salve de boutons peut parfois apparaître. Cependant, contrairement à une mauvaise réaction à un nouveau produit, les boutons dus à la purge cutanée se forment dans les régions habituelles et ont tendance à disparaître plus rapidement. 

Même si la purge cutanée ne se produit pas toujours, il est tout à fait naturel de vous inquiéter si c'est le cas. Vous pourriez même vous demander si l'acide salicylique n'aggrave finalement pas votre acné avant de l'améliorer. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce sujet.

Quels sont les effets de l'acide salicylique ?

Puis-je utiliser l'acide salicylique et la niacinamide ensemble ?

L'une des questions les plus courantes concerne l'utilisation combinée de différents produits. Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez utiliser l'acide salicylique et le niacinamide ensemble ? Et bien, la réponse est oui. Il est tout à fait possible de les combiner tous les deux. 

En fait, ces deux ingrédients se complètent très bien et peuvent s'avérer particulièrement efficaces sur les peaux grasses. L'acide salicylique pénètre dans la peau pour éliminer l'excès de sébum et les cellules mortes, tandis que le niacinamide apporte une dose d'hydratation protectrice. Ensemble, ils laissent la peau plus nette, plus lumineuse et hydratée, ce qui en fait un duo idéal pour une routine de soins.

homme ouvrant le lavage NIVEA
Que fait l'acide salicylique ?

L'acide salicylique aggrave-t-il l'acné avant de l'améliorer ?

Bien que l'acide salicylique soit efficace contre les boutons et les bactéries qui les provoquent, le processus de purge cutanée peut dans un premier temps aggraver ses symptômes. Ce processus parfois inquiétant ne devrait pas durer plus de 6 semaines. L'attente en vaut la peine car votre peau devrait paraître plus saine et plus lumineuse qu'auparavant.

Si ces manifestations durent plus de 6 semaines, ou si vous pensez qu'il s'agit d'une mauvaise réaction et non d'une purge cutanée , il convient d'arrêter d'utiliser le produit et de consulter un dermatologue.

Grâce à ses propriétés exfoliantes naturelles, l'acide salicylique est idéal pour aider à lutter contre les manifestations de l'acné légère comme les points noirs, les boutons blancs et les boutons rouges. L'acide salicylique pénètre dans l'épiderme et élimine les cellules mortes qui, sans cela, boucheraient les pores. Mais quels sont les autres effets de l'acide salicylique ? Voici ses 5 principaux bienfaits :
Vue d’ensemble

Acide salicylique

Bienfaits : Protection contre la bactérie responsable de l’acné, exfoliation de la peau, aide à apaiser la peau, réduction de la production de talc.
 
Domaines d’application : Protection contre les signes de l’acné légère, de tous les types de points noirs et de boutons.
 
Utilisation : Les produits contenant de plus faibles concentrations de l’ingrédient actif peuvent être intégrés à la routine quotidienne de soins de la peau.
 
Particularités :
L’acide salicylique est un BHA (bêta-hydroxyacide), un composé organique que l’on peut retrouver dans certaines plantes comme le saule.

Résumé

Coup d’œil sur l’acide salicylique

L’acide salicylique est un ingrédient actif présent dans les produits de soins de la peau qui permet de l’exfolier, de contrôler la production excessive de sébum et de désincruster les pores. Idéal pour les peaux sujettes aux imperfections, l’acide salicylique peut affiner et rafraîchir la peau en seulement 7 jours lorsqu’il est utilisé quotidiennement. Voici quatre bienfaits de l’acide salicylique :

  • Protection contre la bactérie responsable de l’acné
  • Exfoliation de la peau
  • Aide à apaiser la peau
  • Contrôle de la production excessive de sébum

Avec le temps, l’acide salicylique peut également aider à atténuer les marques d’acné et les taches sombres. La gamme Derma Skin et le Sérum Marques Post-Acné Perfecteur de Peau Luminous630 de NIVEA mettent à profit les bienfaits de l’acide salicylique pour apporter des solutions de soin de la peau efficaces.