Les types de rides du visage : comment les combattre

Au fil des années, des rides apparaissent sur notre visage. Certaines sont essentiellement dues au vieillissement cutané quand d’autres, notamment les ridules d’expression, sont accentuées par nos mouvements du visage quotidiens.
Voici quelques explications sur les différents types de rides, les manières de retarder leur apparition et de les atténuer.

Âge et rides du visage : quels sont les phénomènes de vieillissement de la peau ?

À mesure que nous prenons de l’âge, la peau devient plus fragile, elle s’affine et dans certains cas, des taches apparaissent. On constate également un relâchement cutané : la peau, moins élastique, s’affaisse et perd en fermeté. C’est ce qui entraîne l’apparition des rides.

L’exposition au soleil, quand elle est trop fréquente et prolongée, est également un facteur d’apparition des rides. Les UV, et en particulier les UVA, pénètrent en profondeur la peau, laquelle réagit en libérant des radicaux libres. Ces radicaux libres accélèrent le vieillissement cutané et provoquent potentiellement des rides précoces.

D’autres phénomènes contribuent au vieillissement de la peau, qu’ils soient liés à l’environnement (comme la pollution) ou à l’hygiène de vie (manque de sommeil).

Il existe un nom spécifique pour les différentes rides du visage.

Les différents types de rides du visage

La ride du lion et les rides du front

La ride du lion est celle qui se trouve entre les deux yeux et qui se forme lorsque nous fronçons les sourcils. Elle apparaît de manière verticale, mais peut aussi être accompagnée de petites ridules horizontales. Cette ride commence à être marquée dès la trentaine, en fonction des peaux et des profils.
Les autres rides du front sont situées au-dessus de celle du lion et sont horizontales. Celles-ci sont visibles lorsque l’on lève les sourcils par exemple.


Les rides de la bouche

On distingue deux principaux types de rides autour de la bouche : celles du sourire, situées de part et d’autre des lèvres, qui se forment lorsque l’on rit ou sourit (et qui peuvent être complétées par des fossettes chez certains), et celles d’amertume. Ces dernières sont situées à la commissure des lèvres, tombant vers le bas, et sont aussi dues à des expressions du visage.


Les rides du contour des yeux (pattes d’oie)

Les pattes d’oie, cela vous parle ? Ce sont ces ridules situées autour des yeux et qui se forment au fil du temps, creusées par les expressions du visage. Lorsque nous sourions, que nous parlons, que nous plissons les yeux, la peau située au niveau du regard se tend et se détend des centaines de fois par jour. Or, comme la peau est particulièrement fine à cet endroit, elle a tendance à beaucoup marquer, et vite.

Comment combattre les rides du visage ?

Le vieillissement de la peau est un phénomène inévitable et naturel. Mais en adoptant de bons réflexes et les bons soins, on peut retarder l’apparition des premières rides, et les atténuer quand elles sont déjà présentes. Voici quelques conseils utiles à cette fin :

  • Se protéger du soleil. Pour ralentir l’apparition des rides, protégeons-nous du soleil ! Selon le temps d’exposition et l’intensité de l’indice UV, optez pour une crème de jour avec FPS ou une crème solaire spéciale visage.
  • S’hydrater la peau. L’utilisation quotidienne d’une crème de soin hydratante est un bon réflexe à adopter, même avant trente ans pour protéger sa peau des agressions extérieures.
  • Régénérer sa peau pendant le sommeil à l’aide d’un soin de nuit
  • Utiliser un soin anti-rides. L’application d’un soin anti-âge permet de lutter de façon directe et ciblée contre les rides. Tenez compte de votre type de peau pour bien choisir votre crème anti-rides.
  • Sachez qu’il existe même des crèmes solaires anti-âge, dont l’utilisation permet de bénéficier d’une double action complémentaire (anti-UV et anti-rides) en cas d’exposition au soleil.
  • Se démaquiller avec soin. Nettoyer sa peau quotidiennement et la débarrasser du maquillage (à l’aide de soins démaquillants) est une étape primordiale dans votre routine de soin. En effet, la saleté, le sébum, les traces de maquillage altèrent la protection naturelle de la peau et favorisent sa déshydratation, un terrain favorable pour les rides.
  • Prendre soin de soi. Une bonne hygiène de vie et suffisamment d’heures de sommeil au quotidien contribuent à compléter l’action des soins cosmétiques et à freiner naturellement le vieillissement cutané !
  • Gymnastique faciale antiride. Vous pouvez aussi compléter votre rituel anti-âge avec des exercices qui stimuleront les muscles de votre visage.