Femme avec le visage dans les mains

Les 6 causes de la l'hyperpigmentation de la peau

Tout ce que vous devez savoir sur la pigmentation de la peau

QU'EST-CE QUE L'HYPERPIGMENTATION DE LA PEAU?

Les taches de pigmentation sur la peau, ou taches brunes, peuvent nous donner des complexes, en particulier lorsque ces taches de pigmentation sont présentes sur le visage. Lisez ce qui suit pour découvrir ce que sont les taches de pigmentation de la peau et comment s'en débarrasser éventuellement. Nous nous pencherons également sur les principales causes de l'apparition de taches de pigmentation sur le visage ainsi que sur les crèmes, cosmétiques et d'autres moyens proposés par NIVEA pour pour les atténuer ou ralentir leur apparition.
Femme souriante
Femme aux cheveux bouclés, souriante
QU'EST-CE QUE L'HYPERPIGMENTATION ?

QUE SONT LES TACHES DE PIGMENTATION SUR LA PEAU?

La mélanine est le pigment responsable de la couleur de votre peau. L'hyperpigmentation de la peau se produit lorsque votre peau produit plus de mélanine que la normale. L'excès de pigment donne à la zone affectée un aspect plus sombre que la peau qui l'entoure, ce qui entraîne une pigmentation inégale appelée hyperpigmentation. 

L'irrégularité du teint ou de la couleur de la peau, connue sous le nom d'hyperpigmentation, est une affection cutanée courante qui se manifeste par l'apparition de taches sombres (souvent appelées taches de soleil ou de vieillesse) de tailles variées sur la peau. Elle apparaît souvent dans les zones régulièrement exposées au soleil, ce qui implique que ces taches apparraissent plus généralement sur peau du visage, des mains et des bras. Elle peut apparaître sous forme de petites taches, couvrir de plus grandes zones, voire le corps entier. L'hyperpigmentation peut toucher les hommes et les femmes de tous âges et de toutes couleurs de peau.

QUELLES SONT LES CAUSES DES DIFFÉRENTS TYPES D'HYPERPIGMENTATION DE LA PEAU ?

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation et pourquoi est-elle importante ? Le mode d'apparition des taches de pigmentation de la peau sur votre corps varie en fonction de ce qui la provoque, votre type et votre couleur de peau mais aussi d'autres facteurs, notamment le facteur génétique. Nous aborderons plus tard les moyens peuvant être utilisés pour vous aider à vous débarrasser des taches de pigmentation.En attendant, voici quelques exemples de facteurs responsables de différents types de taches de pigmentation de la peau :
Image du carrousel 1

L'AGE

Les mélanocytes sont les cellules de notre corps qui produisent la mélanine. Lorsque la peau commence à devenir mature, après l'âge de 30 ans, le nombre de mélanocytes dans la peau exposée ou non au soleil diminue de 8 à 20 % par décennie. Mais les cellules qui restent augmentent en taille et "retiennent" davantage de mélanine. Cela peut provoquer des taches de soleil ou de vieillesse.
Cellular Luminous630 Crème de jour anti-taches Spf50

L'EXPOSITION AU SOLEIL

L'exposition au soleil est la première cause des taches de pigmentation de la peau : les rayons UV déclenchent la production de mélanine qui peut provoquer une pigmentation inégale. La mélanine, le pigment brun qui détermine la couleur de votre peau, est issu du mécanisme de défense de votre peau contre les rayons UV nocifs. Le corps libère davantage de mélanine pour protéger la peau lorsqu’elle est surexposée aux rayons UV. Cette augmentation du taux de mélanine est à l'origine du bronzage. Les taches solaires, également appelées taches de vieillesse, sont dues à une surexposition au soleil.

Les taches de rousseur sont également une forme très courante de pigmentation solaire. Dans certains cas, le soleil peut également provoquer une production inégale de la mélanine (le pigment de la peau), c'est-à-dire générer des taches là où son accumulation est plus importante. Dans ce cas, une hyperpigmentation peut apparaître non seulement sur le visage, mais aussi sur le décolleté ou les bras.

L'exposition aux rayons UV accélère également le vieillissement de la peau en raison de leur impact au niveau des structures cellulaires complexes, faisant perdre à la peau sa fermeté et son élasticité. La peau du visage étant plus fine et plus délicate que celle du corps, les cellules y sont donc plus facilement endommagées. Lorsque ces cellules sont endommagées par une exposition au soleil, elles libèrent davantage de mélanine. Cela conduit à la formation d'une ou plusieurs taches colorées sur le visage, notamment après un bain de soleil. Ces taches sont souvent arrondies ou ovales et peu étendues. N'oubliez pas que votre visage est exposé au soleil tous les jours, pas uniquement en été et ni uniquement sur la plage. Même si vous ne vous exposez pas au soleil, nous vous recommandons d’utiliser une crème pour le visage avec un indice de protection solaire, comme, par exemple, notre soin de jour anti-taches Cellular Luminous630 FPS50. Ce soin vous permettra de vous protéger contre les effets nocifs des rayons UV et de limiter l'apparition de taches.

N'oubliez pas non plus la peau des autres parties de votre corps qui peut réagir de la même manière. Au soleil, veillez toujours à utiliser une protection solaire adaptée à votre type de peau.

Carrousel d

LES HORMONES

Pendant la grossesse, les changements hormonaux peuvent être à l'origine de taches pigmentation de la peau sur le visage. Le mélasma, également connu sous le nom de chloasma, est une zone de pigmentation cutanée plus étendue qui se développe principalement sur le visage, notamment autour de la bouche et du front. Il peut également apparaître sur le ventre. Les changements hormonaux sont à l'origine du mélasma, qui est particulièrement fréquent chez les femmes enceintes (jusqu'à la moitié d'entre elles). Dans une proportion importante de cas, les taches d'hyperpigmentation sur le visage disparaissent spontanément après la grossesse, lorsque l'équilibre hormonal est rétabli. Pour prévenir les taches de pigmentation de la peau pendant la grossesse, vous pouvez utiliser des crèmes avec des filtres UV, qui doivent être appliquées chaque fois que vous sortez. Nous vous recommandons également notre gamme NIVEA Cellular Luminous 630®.

Ce type d'hyperpigmentation peut également se produire pendant la ménopause et peut affecter les femmes utilisant une contraception hormonale ou un traitement hormonal substitutif. Une autre cause de changement de couleur de la peau du visage peut être un dysfonctionnement des ovaires, des glandes surrénales ou de la thyroïde. Toutefois, dans ce cas, l'hyperpigmentation ne se manifeste pas par de petites taches mais plutôt par un changement général du teint de peau.
Femme avec de la crème sur le visage

L'INFLAMMATION

L'hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) désigne les marques et taches sombres ou rouges qui apparaissent sur la peau après un traumatisme ou une irritation. Cela peut se produire à la suite d'une affection cutanée inflammatoire, telle que la dermatite ou le psoriasis, ainsi qu'après une acné ou une brûlure. En résumé, cela concerne tout ce qui a causé un traumatisme à la peau. Le HPI est également fréquent chez les personnes souffrant d'eczéma. Évitez de gratter l'acné, les croûtes ou les taches car cela peut entraîner une inflammation et des zones d'hyperpigmentation de la peau. Si vous pensez souffrir d'une de ces affections inflammatoires, il est conseillé de consulter un médecin. 
Nivea Crème de contrôle de l'acné pour le visage

POST-ACNÉ

Une hyperpigmentation de la peau du visage peut souvent apparaître après une crise d'acné, surtout si une imperfection a été percée ou irritée. Si vous avez utilisé des moyens particulièrement puissants pour combattre les imperfections, ceux-ci ont pu affecter la biologie de votre peau, décomposant la mélanine de manière inégale, et créant des taches plus claires par endroits. 

Malheureusement, les taches brunes dues à l'acné sont difficiles à enlever  car les cicatrices peuvent être assez profondes. Les crèmes contre les taches pigmentaires, les soins exfoliants, l'acide trichloracétique et la thérapie laser peuvent améliorer l'apparence des cicatrices d'acné avec le temps. Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'acné et les cicatrices ici.

Carrousel d

MALADIE ET MÉDICAMENTS

Les médicaments, y compris certains antibiotiques, peuvent entraîner une hyperpigmentation de la peau. Cela se produit en raison d'une réaction avec la mélanine de votre peau, ce qui entraîne des zones d'hyperpigmentation de la peau. Nous vous recommandons de consulter un médecin si vous pensez que c'est le cas pour vous.

LES PRODUITS NIVEA POUR VOUS AIDER A COMBATTRE L'HYPERPIGMENTATION AU VISAGE

DECOUVREZ NIVEA CELLULAR LUMINOUS 630®

 

L'ingrédient innovant LUMINOUS630® aide à équilibrer la production de mélanine de la peau. Avec une utilisation régulière de la gamme, vous pouvez à la fois éclaircir et réduire la surface des zones pigmentées de votre peau. 

  • Soin de Nuit Unificateur de Teint Anti-taches Cellular Luminous 630 ®  NIVEA
  • Soin de Jour SPF 50 Anti-taches Cellular Luminous 630® NIVEA
  • Sérum Correcteur Anti-taches Cellular Luminous 630® NIVEA
  • Soins Yeux Anti-cernes Cellular Luminous 630® NIVEA

Toute la gamme est adaptée aux peaux sensibles, à toutes les carnations et à tous les types de peau.

Le sérum, qui a été spécialement conçu pour la pigmentation de la peau, est un excellent soin. Il a été prouvé qu'il réduisait la décoloration de moitié en seulement deux mois.

LES TACHES DE PIGMENTATION DE LA PEAU CAUSEES PAR LES RAYONS UV

La peau de votre visage et de votre cou est extrêmement délicate. C'est la partie de votre corps qui est généralement la plus exposée . C'est pourquoi la plupart des taches de pigmentation de la peau du visage et du cou peuvent être attribuées à l'exposition aux rayons UV.
Filles à la plage

QUE POUVEZ VOUS FAIRE POUR PREVENIR L'HYPERPIGMENTATION DE LA PEAU ?

Comme le dit le proverbe : "mieux vaut prévenir que guérir". C'est pourquoi il est très important de protéger correctement votre peau contre les rayons du soleil. Il est donc fondamental que vous appliquiez des produits conçus pour bloquer les rayons nocifs du soleil. 

S'il est important de trouver la crème solaire adaptée à votre type de peau, sa méthode d'application peut également affecter vos résultats. Cliquez ici pour découvrir nos conseils sur la façon d'appliquer une protection solaire.

La crème solaire doit être appliquée 30 minutes avant que la peau ne soit exposée aux rayons du soleil. Vous devez répéter son application toutes les deux heures pour obtenir les meilleurs résultats.

Bien que toutes les formes de pigmentation cutanée ne puissent être évitées, limiter votre exposition et vous protéger contre les rayons UV nocifs est le moyen le plus efficace de réduire vos chances de développer une hyperpigmentation de la peau. 

Essayez d'utiliser un écran solaire tous les jours, pas uniquement à la plage ou au bord de la piscine, car il est essentiel pour aider à prévenir l'hyperpigmentation. Choisissez un écran solaire à large spectre : il doit protéger contre les rayons UVA et UVB. Prenez l'habitude d'appliquer régulièrement de la crème solaire pour protéger votre peau de l'hyperpigmentation.
LES TACHES DE PIGMENTATION AU VISAGE ?

PEUT-ON UTILISER LES REMEDES MAISON POUR AIDER A LUTTER CONTRE

Vous cherchez à vous débarrasser des taches de pigmentation et vous souhaitez essayez des remèdes maison ? 
Nous avons sélectionné ci-dessous quelques remèdes maison que vous pourriez essayer. Bien que certains ingrédients montrent des résultats prometteurs comme soin de l'hyperpigmentation, sachez cependant que l'efficacité des remèdes maison n'est pas toujours démontrée scientifiquement et qu'ils peuvent parfois être irritants. Cessez immédiatement leur utilisation en cas de réactions cutanées et privilégiez si possible des soins cosmétiques dont l'efficacité et la tolérance cutanée ont été prouvés ou des traitements contre l'hyperpigmentation effectués par des professionnels de santé.
Fille avec un masque de beauté fait maison sur

LES MASQUES FAIT MAISON

Vous rencontrez des problèmes de pigmentation du visage ? Essayez les masques faits maison ! Ils sont très faciles à préparer, rien ne coûte d'essayer. 

Certains ingrédients naturels, comme le curcuma, pourraient aider à réduire les problèmes de pigmentation de la peau, à améliorer les boutons d'acné. Le curcuma est aussi connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes (ce qui pourrait aider à réduire le risque d'apparition de taches brunes post-inflammatoires). 
Pour fabriquer un masque à base de curcuma, vous aurez besoin de curcuma, de jus de citron, de miel, de yaourt et d'huile d'olive. Mélangez les ingrédients, appliquez sur votre visage pendant 20 minutes, puis rincez abondamment à l'eau chaude.

Selon certains adeptes des méthodes naturelles un masque à base de miel et de jaune d'œuf pourrait  avoir une certaine efficacité contre l'hyperpigmentation de la peau. Le miel pourrait aider à exfolier l'épiderme, éclaircir la peau et stimuler ses processus de régénération. Quant au jaune d'œuf, il constituerait une excellente source de nutriments, même lorsqu'il est appliqué sur la peau. Pour préparer ce masque, combinez le miel et les jaunes d'œufs, appliquez sur votre peau, et rincez abondamment après 15 minutes.

 Citron et sucre

LE CITRON POUR L'HYPERPIGMENTATION DE LA PEAU

Le citron, notamment grâce à sa concentration en vitamine C est souvent considéré comme une alternative intéressante en tant que remède maison. Lorsque vous vous demandez comment vous débarrasser des taches de pigmentation de votre peau, vous pouvez intégrer les citrons à votre liste d'ingrédients à utiliser. Ce, à tel point que nous pensons que le citron mérite son propre paragraphe !

Mélangez du jus de citron et une cuillerée de purée de papaye. Appliquez sur votre visage propre et sec et laissez agir pendant 15 minutes et rincez abondamment. Pour de meilleurs résultats, utilisez cette concoction 3 fois par semaine.

Une autre façon d'utiliser le jus de citron comme traitement de l’hyperpigmentation de la peau consiste à masser simplement son jus  sur votre visage. Après environ 10 minutes, rincez à l'eau chaude. Vous pouvez également ajouter du jus de citron à d'autres masques pour le visage que vous utilisez ou préparer un tonique avec du jus de citron. Sa recette est simple : mélangez du jus de citron avec de l'eau bouillie dans un rapport de 1 : 1.

Attention : Bien que le jus de citron soit souvent bien toléré, il peut provoquer des irritations chez les personnes à la peau sensible. Évitez d’en abuser si c’est votre cas.

Fille avec un masque rose sur

UN TRAITEMENT DE LA PEAU DELICIEUX AVEC DU YAOURT

Le yaourt est excellent pour aider à lutter contre les taches de pigmentation de la peau. Il suffit d'en mettre un peu sur votre peau. Laissez agir 20 minutes puis rincez avec de l'eau chaude. Il est intéressant de noter que le yaourt a des propriétés exfoliantes et hydratantes. Il pourrait également aider à resserrer les pores.
Vous pouvez également essayer une pâte au miel et aux amandes pour éclaircir les taches pigmentaires de la peau. Mélangez du miel et des amandes moulues dans un rapport de 2:1, appliquez pendant dix minutes et rincez abondamment pour obtenir un teint éclatant. Un régal !

LES TRAITEMENTS PROFESSIONNELS POUR LES PROBLEMES DE PIGMENTATION DE LA PEAU

Si vous cherchez comment vous débarrasser de vos problèmes de pigmentation, il existe également des traitements professionnels de l'hyperpigmentation de la peau dans les salons cosmétiques. Parmi les plus populaires figurent la microdermabrasion et les peelings ciblés du visage. Mais pour ceux d'entre nous qui ne sont pas familiers avec ce type de traitements, que font-il réellement ?
Deux filles avec des masques de beauté sur leurs visages

LA MICRODERMABRASION
La microdermabrasion est une procédure de traitement de la pigmentation de la peau impliquant l'élimination d'une couche superficielle de l'épiderme. Pour ce faire, on utilise des cristaux spéciaux de diamant ou de corindon.

LES PEELINGS CHIMIQUES
Les différents types de peelings chimiques médicaux et les traitements basés sur l'utilisation de la vitamine C et des acides de fruits sont également très populaires.

LA THÉRAPIE LASER
Le traitement le plus efficace de la pigmentation de la peau est la thérapie au laser. Elle est extrêmement polyvalente et peut être utilisée pour tous les types d'hyperpigmentation de la peau. Pour que ce traitement soit efficace, vous aurez besoin de plusieurs séances. Dans la grande majorité des cas, les taches brunes disparaissent après 3 à 5 visites dans un institut de beauté.

QUEL EST LE MEILLEUR TRAITEMENT POUR LA PIGMENTATION DE LA PEAU DU VISAGE ?
Vous devriez toujours discuter de ce type de traitements avec un professionnel agréé afin de trouver le traitement le mieux adapté à votre peau et à vos problèmes de pigmentation.


ESSAYEZ LE MAQUILLAGE POUR UNE SOLUTION IMMEDIATE

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un traitement de la pigmentation de la peau à proprement parler, un correcteur adapté à votre carnation est un bon moyen de masquer rapidement les taches de pigmentation de la peau du visage. Nous vous recommandons d'utiliser des correcteurs dans des teintes situées à l’ extrémité opposée de l'échelle des couleurs pour dissimuler correctement la pigmentation. Un produit avec une teinte de vert dissimulera efficacement les cicatrices d'acné rouges apparaissant à la suite de lésions d'acné. Il peut également être utilisé par les femmes qui luttent contre les rougeurs de la peau.

Si vos taches pigmentaires sont d'un brun plus foncé, recherchez un correcteur violet. Si vous avez des taches de couleur violacée ressemblant à des ecchymoses, utilisez un correcteur jaune.

Un fond de teint couvrant par-dessus ces produits vous aidera à dissimuler toute pigmentation de la peau que vous essayez de couvrir.

Nivea Cellulaire Lumineux Anti-Taches