Comment renforcer la barrière cutanée ?
La fonction principale de la barrière cutanée est de maintenir votre peau hydratée et protégée. Pour conserver une peau saine, il est essentiel de préserver la fonction de votre barrière cutanée.
Qu'est-ce que la barrière cutanée et le film hydrolipidique ?
La barrière cutanée est la partie la plus externe de la peau, que l'on appelle la couche cornée et qui joue un rôle de bouclier de la peau. Elle maintient la peau hydratée et prévient la perte insensible en eau, laissant votre peau douce et souple. La couche cornée est constituée de plusieurs couches de cellules cutanées reliées entre elles et imbriquées dans un ciment intercellulaire composé de lipides, de céramides et d'acides gras. Cette couche superficielle est elle-même recouverte par le film hydrolipidique qui contient une phase aqueuse avec des agents hydratants naturels et une phase lipidique.
Ce film hydrolipidique joue aussi un rôle important pour la protection de la peau et le maintien du microbiome cutané, et est donc indissociable de la couche cornée. Ensemble, ils forment la barrière cutanée, essentielle pour maintenir la peau en bonne santé.
En effet, elle est responsable de la protection de la peau contre les facteurs externes tels que les rayons UV, les substances chimiques, les micro-organismes, les polluants et toute autre menace extérieure pouvant endommager la peau. Un autre de ses rôles essentiels est de prévenir la déshydratation. Si votre peau est sèche et sensible, cela pourrait donc être le signe d'une altération de votre barrière cutanée.